logo
About

À la veille de l'annonce de la Banque du Canada sur son taux directeur

Benoit BourqueMortgage broker

15 Apr 2025


À l'approche de l'importante annonce de la Banque du Canada prévue pour le 16 avril 2025, un sentiment d'anticipation règne dans le marché immobilier du Québec. Actuellement, avec un taux directeur fixé à 2,75 %, les spéculations vont bon train concernant une éventuelle révision qui pourrait influencer les taux variables et, par extension, le coût des hypothèques variables.

Les hypothèques variables, très populaires en raison de leur flexibilité et de leur potentiel de coût réduit par rapport aux taux fixes, pourraient être grandement touchées si la Banque du Canada décide de modifier le taux directeur. Un ajustement à la baisse pourrait alléger les paiements mensuels des propriétaires, offrant ainsi un répit bienvenu dans un contexte économique incertain.

Benjamin Tal, économiste en chef adjoint de la CIBC, a récemment commenté cette situation en soulignant que "les marchés devraient s'attendre à une stabilité temporaire suivie d'une éventuelle réduction si les conditions économiques exigent une stimulation accrue". Selon lui, une baisse du taux pourrait être envisagée afin de dynamiser l'économie face aux défis continus.

Cette décision est surveillée de près non seulement par les détenteurs d'hypothèques, mais aussi par les investisseurs et les planificateurs financiers qui cherchent à ajuster leurs stratégies en fonction des politiques monétaires. Les attentes sont élevées quant à l'impact potentiel sur le marché immobilier et l'économie en général, rendant l'annonce de la Banque du Canada cruciale pour le paysage économique de 2025.


Written by Benoit Bourque

Mortgage broker
Français
ConditionsPrivacy